Table Ronde Francaise

SOMMAIRE:

Table Ronde Française
Historique
Insigne
Missions
Quatalagor

 

LA TABLE RONDE FRANÇAISE:

La Table Ronde Française (TRF) est une association de jeunes hommes responsables d’activités diverses, âgés de 18 à 40 ans. Contrairement à certains clubs où l’on parle « boulot », à la Table Ronde, on oublie ses soucis professionnels, on se change les idées, et l’on rencontre des personnes d’horizons différentes que l’on aurait jamais rencontrées par ailleurs. La Table Ronde amène chacun de ses membres par son exemple personnel à assurer le prestige de sa profession, fonction ou occupation, et à en faire connaître aux autres la valeur propre. C’est de ces rencontres, de ces milliers de conversations que naît « l’esprit Table Ronde ». Comme dit le vieil adage: « La Table ronde ne s’explique pas elle se vit ». De cet esprit d’ouverture, d’amitié, de générosité, fait que généralement, les membres deviennent rapidement de réels amis.
Elle fait partie de l’association international: Round Table International.

La Table Ronde Française fut crée le 21 octobre 1950 à Paris avec la création de la Table Ronde de Paris (TR1) en présence de sa Table marraine (Bruxelles 1) et de Louis Marchesi accompagné de 250 tablers venus de 7 pays différents

En 2010 la Table Ronde Française comptait 23 régions, 262 tables rondes locales et 3157 membres, 1217 MAC, et 10443 membres anciens.

Sa devise:   »Adopte – Adapte – Améliore »

                                               

HISTORIQUE:

La Table Ronde a été fondée en 1926 par Louis Marchesi, un membre du Rotary Club de Norwich en Grande-Bretagne.
Il dit un jour: «  Ce qui est nécessaire, c’est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu’il faut, c’est un club exclusivement réservé aux jeunes  »

Le concept de la Table Ronde était né.


Et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d’honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion:
«  Les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en table ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve par le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les faire progresser(« improve »)  »

Louis Marchesi trouve dans ce discours les mots qui feront la devise de la Table Ronde: « ROUND TABLE: ADOPT, ADAPT, IMPROVE« 

 

INSIGNE:

Sa partie extérieure est la reproduction de la Table Ronde du Roi Arthur (douze bandes noires alternées avec douze bandes blanches). Le cercle symbolise l’unité collective, les bandes alternées la diversité des professions, la dernière bande, inachevée, symbolisant le renouvellement perpétuel de sa composition, son ouverture. Au centre, la cocarde Bleu-Blanc-Rouge. Chaque pays personnalise son insigne de même qu’l existe également des insignes supra-nationaux, représentant l’ensemble des tables rondes de l’Océan Indien, du moyen-orient, la « Round Table International » ou d’autres insignes de commémoration édités en séries limitées.
Il est courant de croiser lors des manifestations nationales ou internationales des tablers arborant leurs collections d’insignes.

59rtlogos.jpg

 

MISSIONS: 

L’ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG (E.F.S.):

L’Établissement Français du Sang et la Table Ronde Française ont signé le 24 Avril 2007 à Laval une convention de partenariat. Par cette convention, la TRF souhaitait s’associer à la promotion du don de sang en France dont est en charge l’EFS et développer pour ce faire des actions visant à favoriser la visibilité des sites de prélèvements auprès de la population locale et à informer sur le don de sang, de plasma et de plaquettes. La TRF met à profit les liens privilégiés noués avec de grands chefs cuisiniers pour assurer ponctuellement la restauration post-don dans les sites de prélèvement. De grands chefs cuisiniers offrent la collation d’après don du sang. Ils régalent les donneurs avec une collation raffinée et conviviale. Avec ce partenariat le don du sang prend des allures de fête. Le menu reste une surprise, à la discrétion du chef, et il a été proposé: croustillant chocolat noisette, pain masqué suédois, sushi de thon façon rossini, pipette de tomate et mozzarella, moelleux de volaille à la pistache et vinaigrette truffée, déclinaison gourmande sucrée ….
Au professionnalisme de l’EFS, la TRF offre la mobilisation et l’efficacité de ses membres.

 

LES VOILES DE L’ESPOIR:

Cette mission est au service des enfants atteints du cancer. Elle permet d’offrir la mer aux enfants atteints de leucémie : c’est grâce à l’initiative et à la volonté d’un médecin du CHU de Bordeaux, dans le service des maladies du sang, et qui était confronté régulièrement à ces enfants qu’il soignait, que cette opération a pu exister. C’est devenue une des mission de la Table Ronde Française. 

Présentation des Voiles de l’espoir 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=2r-4_CggaO0&

Retour sur les Voiles de l’espoir 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=ZPs3Utn54JU&

 

AMITIE / ASSISTANCE:

http://www.amitie-assistance.fr/

La création de ce nouveau site « Amitié Assistance » commun à nos quatre clubs est un évènement ; c’est un aboutissement logique puisque cette association regroupe tous les membres actifs du quatalagor et a pour vocation de venir en aide aux personnes et à leurs proches qui rencontrent des difficultés matérielles.
Ce site va permettre,  d’un simple clic,  d’accéder à toutes les informations nécessaires pour l’obtention d’aides ainsi que le nom du délégué Amitié Assistance dans chacun des clubs avec les moyens de le contacter.
Vous trouverez également le formulaire de demande d’aide d’urgence.
En outre une rubrique « bourse à l’emploi » a été créée  pour celles et ceux en recherche d’un travail.

 

LES PISTES DE L’AMITIE:

Action Humanitaire couplée à un évènement pédagogique: Le but des pistes de l’amitié est de vous faire découvrir le désert au volant de véhicules 4X4, tout en réalisant des actions à caractère humanitaire en apportant du matériel médical dans un dispensaire et du matériel scolaire dans des écoles.

 

QUATALAGOR:

La TRF fait partie d’une fédération d’association appelée QUATALAGOR qui fédère les associations partageant la même éthique:

  • Club QUArante-et-un: Ouvert aux hommes de plus de 40 ans, issus pour l’essentiel de la Table Ronde Française dont il est la suite logique.

  • TAble Ronde Française

  • LAdies’ Circle France: pendant féminin de la TRF avec une limite d’age à 45 ans.

  • AGORa Club: les membres anciens du Ladies Circle (plus de 45 ans), des épouses de membres du Club 41 et des amies partageant les mêmes valeurs et le même idéal d’amitié.

Laisser un commentaire

 

GEPAES |
entresnous |
Travailleurs Frontaliers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | fcpe conseil local wimereux
| wodaabe
| Résidence Clair Soleil